07 juillet 2012

Jean,Loulou, Doudou et les autres...

J'aime bien les livres pour enfants.
Lorsqu'on les lit à l'âge adulte, ils prennent souvent une autre signification.

Avec les enfants que je garde, j'essaie souvent de les faire "creuser" plus loin que la simple histoire de base.
L'autre fois c'était un livre des Fables de La Fontaine alors c'était un peu trop. C'était dur parce qu'il y avait la versification et le langage assez ampoulé de l'époque mais tout  de même, ils en ont ressorti quelque chose.


Et puis j'ai découvert la littérature jeunesse et je trouve qu'on y fait de belles découvertes.

Je connaissais déjà Loulou de Grégoire Solotareff que j'avais trouvé intéressant, nuancé. Les gentils ne sont pas QUE gentils. La peur de l'autre y est abordée mais aussi la tolérance ainsi que le pardon.
Je trouve que c'est un livre étape dans le parcours de lecture de chacun.
Toutes ces choses sont abordées dans la vie quotidienne par les enfants mais mettre des mots dessus est parfois compliqué. Là, (presque) tout est dit.



Et puis j'ai découvert Mon doudou me dit de Philippe Lechermeier et Vanessa Hié et ce doit être l'un des livres que je préfère. L'enfant y parle de sa relation avec son doudou. Le doudou est témoin de l'évolution de l'enfant. Il est à la fois son confident et parfois il sert à passer ses colères.
Chaque chapitre apporte son lot de questionnements, je trouve ça vraiment intéressant.
Souvent à la fin du livre les enfants me disent "moi jamais je ne laisserais mon doudou tomber!" mais ils ne croient pas non plus qu'ils se marieront un jour avec leur doudou dans la poche.
C'est très sensible la question du doudou, il faut le laisser pour aller à l'école mais il ne faut surtout pas le perdre au risque de crises de larmes continuelles. Il faut l'aimer et apprendre parfois à s'en détacher. Et puis un doudou ce n'est pas comme un jouet, c'est une relation exclusive de tendresse mais pas exclusive tout court. Dans la tête des petits ça fuse à cent à l'heure.
Pour moi ce livre est aussi une image de l'apprentissage de l'amour aussi vaste soit il. Et le thème est abordé avec suffisamment de pudeur et de belles images pour qu'il soit compris de tous.



J'espère que ce micro aperçu de littérature enfant vous aura plu, si c'est le cas je tenterais de faire plus régulièrement des chroniques sur ce sujet. A bon entendeur!
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Merci pour ce post interessant!J'aime beaucoup
    Angela Donava
    http://www.lookbooks.fr

    RépondreSupprimer