14 juin 2012

Un ptit bout de moi

Chaque jour vers à 16h, je suis fidèle à RTL et son émission "Les Grosses Têtes".
Je suis fan. Ouais j'assume.


Parfois ils ont des invités formidables. Et une fois ils ont reçu Isaure.
Mais qui est Isaure?
Isaure est femme de ménage. Comme moi.
Isaure fait de l'humour noir. Comme moi.
Et tout le long de l'émission je me dis que je pourrais dire tout ce qu'elle dit.

Elle a sorti un livre où elle parle de son métier. J'ai été plus que touchée par son témoignage qui raconte le quotidien du "petit personnel". Elle y parle de la saleté, du manque de reconnaissance, de la disponibilité presque totale dont elle doit faire preuve.
Je me dis souvent que je suis une ombre aussi. Je connais les maisons presque par coeur. Je connais l'intimité des gens qui y vivent, parfois même un peu trop...

Mais elle explique aussi ce qui l'a poussée à faire ce métier. Et c'est là où je la comprends encore plus.
Suite à une expérience professionnelle peu convaincante, elle décide de travailler pour "son compte" en tant que femme de ménage. Ainsi, plus de collègues, plus de ragots à la machine à café, plus besoin de faire semblant.

Depuis que  je fais ce métier, on m'a demandé à de nombreuses reprises  comment j'en suis arrivée là. La réponse est très simple: je cherchais l'indépendance. Je ne suis pas asociale, bien loin de là. Mais j'aime ma tranquillité, j'aime être autonome dans mon travail.
Or, jusque là on ne m'avait jamais fait confiance. C'est tout ce qui me manquait. En peu de temps, je suis devenue un membre demandé dans ma société.

Certes mon travail n'est pas toujours reluisant, je vois des choses que vous n'imaginez même pas.
Je me demande même si les gens mesurent parfois ce qu'ils imposent à leur employée: on a beau être là pour nettoyer, y'a tout de même des limites à ne pas franchir. Mais voilà, pour moi cette autonomie n'a pas de prix. Je récure les toilettes, je dépoussière mais je suis Libre.
Je ne dis pas que je ferais ça toute ma vie, mais j'avais besoin qu'on me fiche la paix.

Ce métier est une opportunité sans nom. J'ai appris et apprends encore beaucoup de choses au quotidien.
La discrétion est bien sûr une qualité indispensable à ma fonction, je n'étale pas la vie des gens chez qui je bosse. Mais il y a aussi l'écoute car la propreté est une définition très personnelle et que travailler chez les gens implique de travailler avec eux. Même si je travaille pour des gens aisés, l'aspect social n'est pas réduit pour autant, être une oreille attentive créé un contact personnalisé que les clients apprécient.
Cependant, il y a parfois des trucs qui me donnent juste envie de hurler de rire, et parfois de hurler tout court.


Le livre Les Mémoires d'une femme de ménage par Isaure et Bertrand Ferrier m'a conforté dans mes opinions, mais je crois que ce livre a aussi la possibilité d'ouvrir les yeux à de nombreuses personnes qui font appel à des employés de maison.


A bon entendeur, bonne lecture!
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Merci pour ce post interessant!!!Super!!!
    Angela Donava
    http://www.lookbooks.fr

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce papier et pour ce livre qui semble vraiment intéressant et me rappelle (dans un autre genre) Les Tribulations d'une Caissière :) L'essentiel, c'est que cet emploi te plaise et que tu te sentes libre comme tu le dis : le reste est accessoire... J'ai moi-même été femme de ménage (en tant qu'emploi saisonnier uniquement) à plusieurs occasions alors je me reconnais également dans ce que tu décris même si ça doit être différent de le vivre vraiment chaque jour au quotidien. Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! La différence qu'il y a dans ce métier si on le fait sur la longueur est de s'impliquer suffisamment pour fournir un travail de qualité et de s'y tenir (c'est là où ça se corse! ^^). J'ai lu les "tribulations d'une caissière" que j'ai trouvées croustillantes mais moins profondes tout de même!

      Supprimer