31 décembre 2011

Métronome

Noël est passé et ce soir c'est la Saint Sylvestre, de mon côté ce devrait être plutôt calme, petit repas familial et couché à 00h30 au plus tard. Bref, je ne serais pas dans la catégorie grosse fêtarde comme l'an dernier.

Ce qui est bien, c'est qu'à Noël on a des cadeaux et que j'ai enfin reçu le livre attendu comme le St Graal. Je vous le donne en mille: Métronome de Lorànt Deutsch.

Je partais avec un a priori extrêmement positif, j'aime l'acteur et je l'avais déjà entendu parler à plusieurs reprises de Paris, de sa passion. Et moi quand on me parle passion, ça touche mon p'tit coeur de ménagère de moins de trente ans (aucun rapport).
J'ai donc lu avec attention ce condensé de l'histoire de France vue de Paris. On plonge dans le métro parisien et on remonte le temps. Je trouve ce livre intelligent car il rend tout ce que je trouvais rasoir à l'école hyper intéressant: il y a des anecdotes croustillantes et l'auteur nous fait sentir l'atmosphère. Paris suinte tout au long des pages. J'ai eu envie de prendre le premier train pour Paris et d'aller voir. Par chance, j'y  ai un peu vécu et j'ai pu me repérer assez facilement.

Maintenant je sais qu'il existe la version illustrée, et je pense me la faire offrir pour être plus précise dans mon imaginaire. Je trouve franchement agréable quand un livre historique est aussi documenté. J'ai senti le travail derrière et cela mérite un bon point. L'écriture est fluide, j'entends presque la voix de l'auteur en lisant.

Je n'ai que de bonnes choses à vous dire dessus, et qu'un seul conseil: si vous aimez Paris, si vous aimez l'histoire alors FONCEZ!
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Je l'ai reçu l'an dernier à Noël et j'aime bien le lire par bribes. J'adore les anecdotes qui y figurent, c'est passionnant.

    RépondreSupprimer