07 mars 2011

Simone de Beauvoir sort de ce corps!!!

Sur la blogosphère depuis quelques jours seulement, force est de constater que nombres d'expériences se croisent.

Je vois des futures mamans impatientes, des futures maman moins impatientes car elles ont déjà deux "gnomes ou grognards", des mamans en stress. Comme ça, il y a moyen de suivre le stade Maman: "Avant-Pendant-Après". Quand on n'a pas d'enfant (comme moi, pour le moment...) , ça permet de mesurer l'ampleur d'un choix qui vous emmène pour 25 ans.

Mais ce qui est évident, c'est que chaque chose que l'on ressent à l'heure actuelle est un phénomène dit "de société". En lisant le ELLE de cette semaine, ils parlent des difficultés des mères, de la culpabilité qu'elles ont à ne pas réussir comme elles le souhaiteraient dans l'éducation et la gestion au quotidien de leur enfant (on ne souligne pas assez que les enfants aussi ont changé, moi j'étais mimi à 3 ans, pour la génération actuelle,j'ai parfois des doutes...) .

Ce qui me rend dingue c'est que dans une société où l'on réclame que la femme soit aussi polyvalente que l'homme on ne puisse pas fléchir sur quelque chose. Parce que oui, c'est parfois pas si facile de gérer le quotidien, les enfants, le couple. Car en plus d'être femme, il faut être et mère, et amante, et aimante, et gestionnaire. Parce qu'on est capable de faire deux choses à la fois. Parce qu'on est les plus fortes.

Et on appelle la femme "le sexe faible" ?
Comme on dit dans nos campagnes "Bondiou!"

Il me semble que la crainte est normale lorsque ces chamboulements arrivent. On va vers l'inconnu. Et même informées, il est normal à un moment (comme tout être humain normalement constitué) de se poser des questions et de douter sérieusement de ses propres capacités. On ne nous rappelle jamais assez qu'on a le droit à l'échec. En tant que petit boulet de service je passe mes journées à me tromper sur des tas de trucs aussi futiles qu'importants...

Alors mesdames et mesdemoiselles je suis de tout coeur avec vous! Cessez de culpabiliser, les gens qui vous jugent n'en feraient certainement pas le quart...
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire